Artiste peintre professionnelle, Stages Aquarelle, Stages Huile

L’œuvre d’une vie – Mon parcours

L'oeuvre d'une Vie

Corinne VILCAZ

Artiste peintre professionnelle depuis 1998

Une vie entière consacrée à la peinture

Depuis 1998, j’ai fait un choix rare et audacieux : vivre exclusivement de mon art.
Pas d’autre métier, pas de filet de sécurité — uniquement ma peinture et tout ce qu’elle m’a permis de créer : expositions, stages, cours en visioconférence, conférences, publications…

Presque trois décennies de passion, de voyages, de rencontres, et une carrière qui m’a menée des petites expositions locales aux plus grandes galeries et salons internationaux.

L'histoire d'une Vie - Focus sur ma carrière

Et toujours la même FLAMME

Jeune élève de l’école des Beaux Arts de Villeneuve sur lot dès l’age de 6 ans, puis Toulouse plusieurs années après, et après divers stages de peinture et sculpture  auprès d’artistes de divers horizon, mon style artistique s’est imposé peu à peu, ouvrant pour moi les portes d’une belle histoire d’Art’mour… 

Une carrière d’artiste est avant tout un voyage, un chemin parsemé de rencontres, d’expositions et de moments forts qui forgent l’histoire personnelle et artistique. Au fil des années, j’ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses galeries sur toute la France, ainsi que dans tous les coins du globe, un peu les témoins inaltérables d’un parcours si riche de souvenirs… 

De Paris à  Colmar, de Lille à Annecy, de Quimper à Orléans, de Bordeaux à Toulouse, de Marseille à Valence, d’Agen à Limoges, en passant par Oléron, La Rochelle, l’Île de Ré, Clermont-Ferrand, Avranches, Auvillar, et tellement d’autres…ainsi que des lieux plus lointains comme des galeries à l’international au Japon , en Corée et aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Suisse…

…et le privilège d’avoir été Invitée d’honneur de multiples Salons d’art , ainsi que conférencière sur la vie d’artiste peintre…

Au fil du temps, mon travail a su trouver sa place dans plus de 200 expositions personnelles et collectives et mes œuvres ont su vibrer dans le cœur des passionnés et autres collectionneurs de tous horizons et de toutes nationalités qui les ont acquises…

Et sans oublier des expositions majeures au Grand Palais à Paris, au Louvre, au célèbre Palais del Recinto  de Barcelone, ou encore à l’Exposition Universelle de Shanghai, moments inoubliables qui ont jalonné cette aventure artistique…

EXPOSITIONS - EVENEMENTS - PARCOURS

Galerie d'art Japon Corinne Vilcaz
Tout un circuit d'Expositions en galeries d'art organisé par mon agent sur tout le Japon : Tokyo - Hakoné - Karuizawa - Kyoto - Kobé
Corinne Vilcaz galerie d'art Corée
Mon agent Coréen de passage en France pour organiser notre prochaine expositon à Séoul Corée

BIBLIOGRAPHIE / PRESSE - SELECTION

Ouvrages
Corinne Vilcaz, 25 ans de création, édition collector avec préface de Francis Cabrel, Éditions Le Livre d’Art, Paris, 2023
Vilcaz, ou le credo des couleurs, Éditions Le Livre d’Art, Paris, 2012
1er Catalogue d’artiste, 2010

Télévision & Médias audiovisuels
Reportages  TV7 pour France 3 (Bivouaq’ 2021)
Reportage Art’Boressence  ou le Monde Extr’Artordinaire de Corinne Vilcaz (Installation figurative scénographique végétalisée). 2022
Les Savoir-faire en Aquitaine France 3 (2015)
Reportage Whisper Video (Usa) : 2012
Reportage Aquitaine TV (2012)
Interviews et portraits : Radio REM 2025, Radio RVB : Les coulisses de l’art (2013), et bien d’autres…
Film-interview pour la Galerie Couleurs de l’Éternité Toulouse (2011)

Vidéo Art'Boressence Vilcaz
Art'Boressence ou le Monde Extr'Artordinaire de Corinne Vilcaz

Presse & Magazines
Reportage-Portrait « Femmes de talent » Sud Ouest Toulouse 2023
Parutions régulières dans L’Univers des Arts, Art Actualités Magazine, Pratique des Arts, Plaisir de peindre depuis 2002
Articles dans Terre d’Art. Editions Sud Garonne (2010)
Nombreux articles et portraits dans la presse régionale et spécialisée en France et à l’international

Reconnaissances & Distinctions
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris
Médaillée de l’Académie Arts-Sciences et Lettres de France
Invitée d’honneur et parution dans L’Univers des Arts pour le Festival de l’Art Français au Japon (2013)
Et de nombreuses autres distinctions, 1ers prix d’art, médailles, etc…

Une lignée d’artistes : Feu Louis Garin (1888-1959), peintre Breton célèbre, aujourd’hui côté et exposé au Musée de Pont-Aven, serait d’une même lointaine lignée que mes ancêtres maternels…

Corinne Vilcaz invitée d'honneur Salon du livre de Villeneuve sur lot 2012. A côté de Eva Darlan
Invitée d'honneur SALON DU LIVRE de VILLENEUVE S/LOT 2012
Corinne Vilcaz 25 ans de carrière en 2023
Art'Niversaire 25 ans de carrière 2023

DES RENCONTRES FORMIDABLES


« Des rencontres marquantes avec des personnes de tous horizons et de toutes conditions aussi bien des amateurs de ma peinture, que des galeristes des plus grandes places internationales d’Art,  des hommes d’État ou décisionnaires influents, au visiteur animé et passionné, des grands artistes reconnus,  comme des artistes émergents et des milliers d’élèves lors de mes stages et ateliers. »

Et sans toutes celles et ceux qui m’ont suivie, encouragée, accompagnée au cours de toutes ces années, nous permettant un lien unique et fidèle, nourri d’échanges constants , cette carrière n’aurait jamais pu exister…c’est vous qui m’avez portée, et L’univers m’a permis de le réaliser…

SOUVENIR ART'NIVERSAIRE 25 ANS

 25 années de carrière. Retour sur une année exceptionnelle, rythmée par des expositions, des rencontres et des événements inoubliables. 

MOMENTS INOUBLIABLES

Déclaration officielle Artiste peintre professionnelle 1998

1ere exposition internationale : Etats Unis 2005.

Carrousel du Louvre – Paris. Salon National des Beaux Arts 2010 : Exposition et rencontre avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy lors du vernissage officiel  : un moment hors du temps…

Exposition Universelle de Shanghai 2010
Sélectionnée pour représenter l’art français dans un événement mondial.

1ère Cotation officielle Akoun 2011, et Drouot la même année. Suivront quelques années plus tard la cotation I-Cac, et Artprice.

Critique d’Art, par Jean-Charles Baitinger. Historien et Critique d’Art reconnu.  2012
« L’Oeuvre de Corinne Vilcaz pourrait être décrite comme une célébration des harmoniques secrètes qui gouvernent la matière (…) Désirant avant tout, libérer la figuration de ses attaches sensibles, pour mieux retrouver, dans un simple bouquet, les traces d’une présence, d’une substance, d’un Être même…l’Oeuvre de Corinne Vilcaz est à la peinture abstraite ce que les scènes de l’Annonciation furent à la peinture en perspective de la Renaissance : la tentative de donner corps (…) à une matière devenue lyrique « 

Grand Palais – Paris Salon Art en Capital 2012
L’émotion d’exposer sous sa verrière légendaire… et la rencontre décisive avec un galeriste japonais qui m’ouvrit les portes du Japon, où j’expose encore aujourd’hui.

1ere exposition Japon : 2012

Première consécration : livre d’artiste, « Vilcaz, ou le crédo des couleurs (2012), aux éditions Le Livre d’Art, Paris. »

Invitée d’honneur : Salon du livre de Villeneuve sur lot 2012. Musée de Gajac (expo et 1er livre d’artiste)

1ere exposition en galerie à Paris : Galerie Ces’Art 2013

Exposition Salon des Créateurs et Métiers d’Art de France. Bordeaux 2014

1ere exposition Corée : 2015

Invitée d’honneur : Carte blanche à Corinne Vilcaz. 1ère installation figurative scénographique végétalisée de France. Boé 2022

Grand Jeu Concours National « Art’niversaire Vilcaz » 25 ans de création 2023

Musée Firmin Bouisset à la Maison d’Espagne – Castelsarrasin 2023
Exposition personnelle où le maire déclarera très ému :

« Vous nous avez fait l’honneur de venir célébrer vos 25 ans de carrière en notre Musée Firmin-Bouisset…cce qui vous place au rang de cet artiste célèbre, et croyez moi, vous le méritez largement ! »— un honneur rare pour un artiste vivant

Livre collector préfacé par Francis Cabrel
Paru en 2023 pour célébrer mes 25 ans de carrière,  cet ouvrage constitue pour moi une étape phare dans un quart de siècle de création, et c’est un immense honneur d’en avoir la préface signée par le célèbre auteur, compositeur et interprète Francis Cabrel.
Éditions Paris 2023

Francis Cabrel préface Corinne Vilcaz, artiste peintre

..."Un vent doux flotte sur vos arbres provençaux, et nous souflle au visage dans un (remarquable) mouvement à peine suggéré..." Extrait de la préface de Francis Cabrel

Francis Cabrel Auteur, compositeur, interprète
Livre d'Artiste Vilcaz "Collector" 25 ans de carrière

L'école de la vie...La transmutation

Le Grand Oeuvre...

L’alchimie de la transformation

Au début, mes toiles étaient construites de couleurs tranchées : rouges, noirs, gris, jaunes, disposés en carrés et rectangles stricts, même mes fleurs devenaient des bouquets géométriques. Chaque composition avait sa rigueur, son rythme, sa signature unique.

Pendant longtemps, on m’a comparée à Nicolas de Staël, et je vois aujourd’hui ce parallèle comme un écho de mon propre chemin.
Comme chez De Staël, mon parcours s’est construit « à rebours » : non pas en quittant le figuratif pour l’abstraction, comme l’ont fait beaucoup de peintres, mais en partant d’une rigueur de composition géométrique pour aller vers une peinture plus incarnée, nourrie du réel et sublimée par l’imaginaire.

Mais avec le temps, ces carrés m’ont semblé trop étroits. J’avais l’impression de « tourner en rond dans mes carrés… »
Les angles se sont adoucis, les formes se sont ouvertes et ont laissé plus de place aux sujets, à la lumière, à la vie.
Comme si le noir des contours s’inversait vers le blanc, du centre vers les extrémités. Mes couleurs ont commencé à se fondre, à se nuancer, laissant entrer les bleus, les verts, puis le blanc, tandis que la transmutation de ma vie personnelle  se reflétait dans mes toiles.

Grace aux maîtres

Mon regard, autrefois tourné vers une abstraction presque détachée du réel, s’est ancré dans la vie et dans la nature. J’ai compris que la Terre, dans sa beauté simple et infinie, offrait déjà une source d’inspiration inépuisable. Et même si j’invente toujours mes horizons, chaque toile part toujours d’une vérité intérieure, d’un lien intime avec ce qui m’entoure.

Tout au long de ce chemin, certains maîtres m’ont accompagnée, silencieusement et puissamment. Gustav Klimt m’a enseigné la richesse des motifs et la sensualité des dorures, William Turner la magie de la lumière et des atmosphères infinies, et Nicolas De Staël ce dialogue intime entre rigueur géométrique et liberté poétique.
Chaque influence a nourri ma peinture, mais c’est toujours ma voix intérieure, mon intuition et ma sensibilité spirituelle qui dictent mes choix.

L'oeuvre, une propriété intellectuelle

Les métamorphoses intérieures

Corinne Vilcaz

Chaque étape de ma vie, chaque transformation intérieure, chaque approfondissement spirituel et l’expansion de mes dons personnels ont laissé leur empreinte dans ma peinture. Comme le note le  Critique d’Art, J.C Baitinger,  mon chemin artistique “s’inscrit dans une véritable alchimie, celle d’un Grand Œuvre en devenir.”
Ces mots reflètent exactement ce que je ressens : l’évolution de ma peinture est inséparable de mon cheminement intérieur, humble et vivant, où chaque métamorphose personnelle nourrit mes toiles.

Aujourd’hui, de ces années d’expérience restent les applats qui structurent l’espace, les lignes verticales qui organisent mes compositions, et ce cadre blanc qui donne respiration à la lumière.

Mes formes géométriques demeurent, mais elles s’effacent pour faire place à la vie, à la rondeur, à la couleur, à la lumière. Mon art est devenu le reflet de ma propre évolution, une peinture où se mêlent rigueur et liberté, structure et souffle, introspection et regard sur le monde, dans un dialogue vivant avec ceux qui m’inspirent et avec moi-même.

Who is Corinne Vilcaz ?

On ne peut donc que le constater : chaque œuvre raconte une histoire, un parcours, une démarche artistique profondément vécue.
La sensibilité de l’artiste y est entièrement retranscrite ; elle ne peut être réduite à un simple objet décoratif.

Aujourd’hui, où beaucoup se croient libres de tout, il devient de plus en plus fréquent de voir des œuvres copiées, ou des idées uniques récupérées…et des fois, même, effrontément signées du nom du plagieur(e) !…Ceux qui s’autorisent à la plagier ou à la reproduire, même “juste pour eux”, ignorent souvent que pour l’auteur, c’est vécu comme une profonde incompréhension, une douleur intime devant un vol de leur histoire et de leur création…
Car une œuvre c’est avant tout  à ressentir, voire à comprendre ; ce qui peut sembler n’être qu’un cadre ou une couleur est en réalité l’expression d’une histoire personnelle, d’un vécu profondément intime. 
Ce n’est pas un hasard si l’œuvre d’un artiste est protégée par la loi sur la propriété intellectuelle : elle ne se réduit pas à une simple image, elle est le témoignage vivant d’une vie exprimée dans cet Art.

L'oeuvre d'une vie...un métier d’engagement et de résilience

Pas qu'un talent...

Mon atelier, mon espace vital !

Corinne Vilcaz en son atelier

Etre artiste professionnelle, c’est un engagement à temps plein, c’est se battre pour exister, dans un milieu où la reconnaissance se gagne au prix d’innombrables efforts. Des années de travail acharné, de doutes et de remises en question à persévérer malgré les refus, et affronter les regards sceptiques.
C’est une discipline quotidienne, une volonté de fer et la capacité de se relever après chaque échec.
Derrière chaque toile, il y a des heures invisibles, des sacrifices et une passion qui ne s’éteint jamais.

Le cliché a la dent dure...

Loin des clichés du bohème insouciant ou du “pauvre artiste”, il existe autant de profils d’artistes — bosseurs, rêveurs, fainéants, fumistes, organisés, créatifs, entrepreneurs — qu’il y a d’êtres humains différents sur terre.  Être artiste professionnelle, c’est bien plus que peindre.
C’est créer, émouvoir… mais aussi, tel une cheffe d’entreprise, gérer expositions, déplacements, communication, réseaux sociaux, comptabilité, ventes, stages, et tout ce qui fait vivre un métier-passion. Et il n’y a rien d’étrange à savoir conjuguer créativité, maîtrise et compétences, sur la toile comme en coulisses.

Derrière chaque œuvre, il y a des heures de travail, d’organisation et de persévérance — une vie entière dédiée à transformer l’émotion en couleurs.

Ces idées reçues sont parfois blessantes et éloignées de la réalité. Être enfermé dans ces images réductrices, c’est nier le professionnalisme, la rigueur et la valeur de toute une profession.

Contact L'atelier de peinture Corinne Vilcaz Nouvelle Aquitaine

Le parcours d'une vie...l'autre côté des toiles...

L'envers du... chevalet

Sans prétendre parler pour toutes, mais à partir de mon expérience personnelle, les femmes artistes ne sont pas épargnées par les codes biaisés d’une société encore largement façonnée par des réflexes masculins. Déjà confrontées à la difficulté de vivre de leur art, elles doivent aussi composer avec la surreprésentation masculine dans les galeries et lieux prestigieux, l’exclusion des jurys et réseaux d’influence, la double charge de création artistique et de vie de famille, les déplacements en solitaire pour tout gérer, l’image dévalorisante de “femme de province à l’accent du Sud Ouest” accueilli avec condescendance par une certaine « classe », et, à l’inverse, affronter les regards insistants, intrusifs et dégradants de certains galeristes ou hommes en position de pouvoir.

Sans compter la plus lourde des charges : l’instabilité d’années imprévisibles, à devoir, dans un métier où l’on ne sait jamais ce que demain sera, assumer les dépenses, veiller au bien-être des enfants, et faire face aux échéances, même lorsque les rentrées ne sont pas à la hauteur des sorties… 

« Aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru et ce qu’il reste à accomplir car rien ne s’arrête jamais… Faire partie des rares artistes à vivre de leur art est déjà un pari audacieux, surtout quand on est une femme sans réseau, venant du fin fond du Lot et Garonne, et issue d’un milieu où l’art est vu comme un loisir plutôt qu’un métier.
Je remercie  les ami(e)s de toujours pour leur soutien, je remercie tout particulièrement Paul pour avoir cru en moi dès les premiers jours, Bertrand pour la chaleur de sa présence et de son indéfectible disponibilité, mes enfants pour avoir dû supporter une mère artiste…Je vous Aime toutes et tous…

Pour conclure je citerai Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française :

« Il faut toujours un coup de folie, pour bâtir un destin…»
Contre toutes attentes,  j’ai eu la folie d’y croire…et j’ai eu raison…

Verified by MonsterInsights