Aquarelles
L'art et la manière
Du mouillé sur mouillé
Réaliser une aquarelle, c’est d’abord bien observer son sujet, l’étudier dans sa forme, sa perspective, son format, et le placer sur sa feuille, dans le respect d’une composition équilibrée.
En étudier ses couleurs, ses reliefs, ses ombres et lumières. Intervient alors le travail du choix des pigments, de leur savant mélange et le dosage de l’eau sur la feuille.
Laisser fuser l’eau sur l’aquarelle, mouiller juste ce qu’il faut votre aquarelle, ni trop, ni trop peu, et laisser vivre cette aquarelle dans sa magie du mouillé sur mouillé.
Choix du sujet
Il est important de ressentir le sujet, de l'interpréter personnellement, de laisser parler sa propre émotion, son propre langage, et lâcher prise sur la technique afin que l’aquarelle ne soit plus que liberté, légèreté et transparence… tout un art de la manière… qui s’exprime au fil de l’eau…
La lumière
Le blanc du papier est la lumière même d'une aquarelle... celle là même qui va faire vibrer toutes les autres couleurs en contraste...
Aquarelle pastel ou colorée?
L’on associe souvent l’aquarelle à des couleurs pastels…c'est une idée reçue car en tant qu’artiste peintre aquarelliste, je n’hésite pas à travailler mes couleurs de façon dynamique, donnant à mes aquarelles intensité, volume, et éclat.
Mouillé sur mouillé
La technique du mouillé sur mouillé est celle que je pratique depuis des années car elle m'apporte toute la liberté, la fluidité et tant de possibilités que je ne retrouve pas dans l'aquarelle sèche...
Le style d’un peintre contemporain vous plaît ?
Vous avez vu ses œuvres sur Internet ou sur un magazine et souhaitez vous en inspirer ?
Même si vous pensez que vous ne faites rien de mal, ceci est interdit
Sans le vouloir, vous lésez l’artiste. Des années d’apprentissage, de pratique sont nécessaires au peintre pour se forger un style. En l’imitant, c’est cette valeur qui est volée.
Toute tentative de reproduction est punie par la loi
Toute reproduction ou tentative de reproduction, utilisation, copie d’écran, copie de l’œuvre même à usage privé, sont considérés comme plagiat et punis par la Loi. Merci de respecter notre travail…
Toutes les œuvres Vilcaz sont protégées, déposées et réservées par Copyright.
Toute acquisition est garantie originale, automatiquement validée par facture et certificat certifiant, et l’authenticité de l’œuvre, et sa cotation sur le marché de l’Art international.