Stages Huile
À la rencontre de
L'huile alla prima
La peinture à l’huile dite « Alla prima » se travaille dans la « primeur » de l’instant : dans la mouvance et l’énergie. En effet, on ne peint pas sur du sec, néanmoins l’œuvre se construit par étapes et vous serez guidés à travers ce processus.
L’expérience m’a permis de développer des outils pratiques pour réaliser l’ébauche préalable, évitant le fusain qui salit et noircit ou de crayon à papier qui marque…
L’huile repose grandement sur le travail de la couleur et le travail des clair-obscurs… Elle est mue par les émotions et les sentiments, par la beauté d’un instant, ce qui la rend vivante et animée même s’il s’agit d’une nature morte…tout est manifestation de vie, et la peinture en est le médium…
Stages Huile
Dates & lieux
- Week-end et vacances scolaires
- Été et grandes vacances
Peinture à l'huile en Bretagne Stage Golfe du Morbihan (56) PAS DE STAGE POUR 2023 Départ imminent en pays Breton Au cœur du Golfe du Morbihan, à quelques kilomètres seulement de l‘Ile aux moines, Vannes, Quiberon, ou encore Carnac, là où la côte sauvage s’enorgueillit de ses abruptes rochers et où marées et mouettes rythment […]
Peinture à l'huile en Nouvelle Aquitaine Stage Week-End en Lot & Garonne (47) 19-20-21 Juillet 2024 Départ imminent au pays du pruneau Au cœur du Grand Sud Ouest, idéalement située au centre du Lot et Garonne (47) où elle est le pays du pruneau, bastide médiévale du 13ème sièce, la ville de Villeneuve sur lot, […]
Ne cherchez plus
Vous êtes au bon endroit
Un coup d’œil aux avis des nombreux stagiaires depuis toutes ces années, sauront vous confirmer que vous venez de trouver votre stage tant recherché…
Stage Huile : Merci pour ton stage, ta patience, tes conseils pertinents. Je pense qu’ils seront tout particulièrement efficaces pour la « patine » !!! très formateur ! Merci.
Aquarelle ou Huile
Comment choisir ce qui vous correspond
À l’aube du premier stage, les élèves se demandent souvent vers quelle pratique se tourner. Voici pour moi les différences majeures entre l’aquarelle en mouillé sur mouillé et la peinture à l’huile.
D'un point de vue...
Technique
L’aquarelle est fluide et légère, elle joue de sa transparence en douceur. L’huile quant à elle est beaucoup plus dans la matière, elle est plus épaisse. Elle nous permet de revenir en arrière.
Matériel
Le papier, les pinceaux et les peintures de l’aquarelle sont plus faciles à transporter qu’une toile pour l’huile. En ceci, l’aquarelle est plus facile et plus pratique à transporter. Qui plus est, l’huile nécessite un temps de séchage à respecter.
Difficulté
Contrairement à ce que l’on en pense au premier abord, la peinture à l’huile est plus facile que l’aquarelle telle que je l’enseigne, en mouillé sur mouillé.
Mais ce qui compte vraiment
Le plus important n’est pas le niveau de difficulté ou le transport du matériel. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez au regard de l’œuvre. Ce qu’elle (r)éveille chez vous.
Prenez un instant.
Fermez les yeux, respirez un grand coup.
Rouvrez-les et regardez ces deux œuvres.
Laquelle vous emporte le plus ? Laquelle vous touche le plus ? Qu’est-ce que vous ressentez au fond de vous ?
Ça y est, maintenant vous savez ! Alors, vous êtes plutôt…?