Artiste peintre professionnelle, Stages Aquarelle, Stages Huile

Stages Huile

À la rencontre de

L'huile alla prima

Marine

La peinture à l’huile dite « Alla prima » se travaille dans la « primeur » de l’instant : dans la mouvance et l’énergie. En effet, on ne peint pas sur du sec, néanmoins l’œuvre se construit par étapes et vous serez guidés à travers ce processus.

L’expérience m’a permis de développer des outils pratiques pour réaliser l’ébauche préalable, évitant le fusain qui salit et noircit ou de crayon à papier qui marque…

L’huile repose grandement sur le travail de la couleur et le travail des clair-obscurs… Elle est mue par les émotions et les sentiments, par la beauté d’un instant, ce qui la rend vivante et animée même s’il s’agit d’une nature morte…tout est manifestation de vie, et la peinture en est le médium…

Stages Huile 2021

Dates & lieux

  • Week-end et vacances scolaires
  • Été et grandes vacances

Stage Huile week end
en Aquitaine 2021

STAGE HUILE AQUITAINE 2021

Stage Huile en Bretagne 2021

Ne cherchez plus

Vous êtes au bon endroit

Un coup d’œil aux avis des nombreux stagiaires depuis toutes ces années, sauront vous confirmer que vous venez de trouver votre stage tant recherché… 😀 

Stage Huile : Merci pour ton stage, ta patience, tes conseils pertinents. Je pense qu’ils seront tout particulièrement efficaces pour la « patine » !!! très formateur ! Merci.

Client Logo
Edwige D. Stage huile Aquitaine

Plus qu’un stage de peinture, une belle rencontre…Merci pour nos échanges. J’en garderai un souvenir ému. De la matière, ne pas craindre de se salir ! …A très bientôt !

Client Logo
Valérie G. Stage huile Bretagne

Aquarelle ou Huile

Comment choisir ce qui vous correspond

À l’aube du premier stage, les élèves se demandent souvent vers quelle pratique se tourner. Voici pour moi les différences majeures entre l’aquarelle en mouillé sur mouillé et la peinture à l’huile.

D'un point de vue...

Technique

L’aquarelle est fluide et légère, elle joue de sa transparence en douceur. L’huile quant à elle est beaucoup plus dans la matière, elle est plus épaisse. Elle nous permet de revenir en arrière.

Matériel

Le papier, les pinceaux et les peintures de l’aquarelle sont plus faciles à transporter qu’une toile pour l’huile. En ceci, l’aquarelle est plus facile et plus pratique à transporter. Qui plus est, l’huile nécessite un temps de séchage à respecter.

Difficulté

Contrairement à ce que l’on en pense au premier abord, la peinture à l’huile est plus facile que l’aquarelle telle que je l’enseigne, en mouillé sur mouillé.

Mais ce qui compte vraiment

Le plus important n’est pas le niveau de difficulté ou le transport du matériel. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez au regard de l’œuvre. Ce qu’elle (r)éveille chez vous.

Prenez un instant.

Fermez les yeux, respirez un grand coup.

Rouvrez-les et regardez ces deux œuvres.

Laquelle vous emporte le plus ? Laquelle vous touche le plus ? Qu’est-ce que vous ressentez au fond de vous ?

Ça y est, maintenant vous savez ! Alors, vous êtes plutôt…?